Dans ce projet de design fiction, nous nous projetons dans une réalité dans laquelle nous serions capable de téléverser la mémoire humaine dans un receptacle aussi petit qu’une bille.
L a machine EMOVEO, rend le « mind uploading » possible et permet la transmission d’idée et de connaissance après la mort organique.
La recherche de la vie éternelle, transforme la vie tangible, pour exister sur une base de donnée, disponible à tous et en tout temps. Cette foi totale en la technologie, pour accéder à l’immortalité et au divin, nous interroge sur l’avenir de l’humain tel qu’on le connaît.
Mind uploading : Téléversement de la mémoire et l’identité humaine dans une machine
Le projet est une exposition expérientielle, qui invite le visiteur à se questionner sur le décryptage des informations de nos cerveaux et sur les retombées , quels seront les changements et comment se positionner en tant qu’individu devant les avancées technologiques.
Ce projet interactif, proposait aux visiteurs de déposer une mémoire dans la machine représenté pas une « marble machine » (un jeu pour enfant) qui les projète ensuite à la vue de tous.
Direction Artistique, réalisation 3D : Alix Le Clercq
Conceptualisation : Alix Le Clercq et Stacy Dolbeau