Nuit Blanche de Montréal – 2019

Expérience immersive – Design d’événements
The Story

Creation d’une expérience immersive visant à Transporter les participants dans un univers science-fictionnel entre nuit, froid polaire, neige et distorsion temporelle.

Il est aujourd’hui devenu naturel de se mettre en scène au quotidien sur les réseaux sociaux. Chacun organise ses “relations publiques” avec un récit contrôlé, curaté et idyllique qui doit susciter l’envie. Ils agissent comme un miroir de soi , nous renvoyant une image flatteuse, mais sont aussi un écran qui nous permet de nous offrir au regard des autres.

La consultation des réseaux sociaux est systématique et quotidienne: l’image de soi et des autres à donc envahi nos journée.

Nous souhaitons créer une expérience qui viendrait offrir un regard sur la création d’image, le cadrage (dans le sens des informations que l’on choisi de montrer ou pas), et la mise en scène de soi.

En créant des conditions de récits qui nous extirpent de notre quotidien, ce dispositif viendrait nous questionner sur notre rapport aux images et par extension sur nos comportements.

Cette problématique et cette manière d’aborder la nuit nous on amené à nous rapprocher des questions soulevées par la science-fiction. Celle-ci propose, souvent dans des ambiances nocturnes, un récit alternatif venant révéler nos modes de vies actuels et nos angoisses quand à l’évolution de notre civilisation.
Nous avons donc choisi de traiter le sujet de la projection et du récit en transportant le spectateur dans une expérience science-fictionnelle, brouillant les repères temporels entre passé-présent-futur.

Un univers parallèle

Quand la nuit révèle une autre dimension.

La nuit crépusculaire ouvre une faille dans l’espace temps dévoilant ombres et fréquences habituellement inaccessibles. L’événement permet l’apparition de curieuse manifestation au sein de cet univers.

Crédits :

Production de UQAM et Étudiants de Design d’Événements
DA et Conceptualisation : Alix Le Clercq, Lou Renaud et Emilie Rosendo

NB16